You are currently viewing LE VAASTU ET LES PLANTES A LA MAISON

Le Vaastu et les Plantes de la Maison

Il y a des plantes porte-bonheur, celles qui augmentent la vitalité, la richesse et la prospérité, favorisent l’amour et la procréation. Les plantes ont toujours accompagné la vie des familles en Inde comme en Chine.

Le Vaastu est la science de l’harmonie de l’humain dans la maison et dans l’univers. Il est l’équivalent indien du Feng Shui chinois. La recherche de l’équilibre tient une place centrale dans les cultures traditionnelles. C’est la voie du milieu, l’agencement de l’espace et du mouvement à l’intérieur, à l’extérieur, qui favorise la force vitale (le prâna ou énergie du vivant).

Les plantes pour la prospérité, la richesse

Les plantes vertes à l’intérieur de la maison peuvent contribuer à l’oxygène frais et également aider à absorber toutes les énergies négatives.

Un choix et une utilisation appropriés des plantes peut augmenter la richesse et la prospérité des résidents. Si des plantes inappropriées sont sélectionnées ou si elles sont placées dans de mauvais coins, elles peuvent avoir des effets néfastes. Par exemple : les arbres Peepal et Banyan, des figuiers sacrés, doivent être plantés dans les enceintes des temples, les jardins ou les parcs, mais pas dans les cours des maisons. Nous verrons plus loin quelques exemples d’usages de plantes et d’espaces.

Plantes porte-bonheur à placer dans la maison

Le Tulasi: ou basilic sacré, est une plante sacrée en Inde. C’est la seule qui peut émettre de l’oxygène constamment, tandis que d’autres plantes n’émettent de l’oxygène que pendant la journée. Pour ce faire, cette plante doit être placée dans le coin Nord, Est ou Nord-Est. Les femmes qui sont en menstrues, doivent rester à l’écart de la plante de basilic car elles émettent des radiations élevées, ce qui est néfaste pour le basilic.

Le bambou : C’est un indicateur de chance et de paix. Il apporte gloire et richesse. Cependant, de nos jours, le bambou en pot nain est une option facilement disponible et doit être évité. L’écorce de couleur jaune doit être préférée à celle de couleur foncée.

La plante monnaie: Elle doit être placée dans la direction du nord ou de l’est. Elle est considéré comme favorisant la chance et il existe une croyance selon laquelle la plante monétaire amène une augmentation de la richesse ainsi que des revenus.

Le bananier : Cet arbre devrait être placé dans la direction nord-est de la cour de la maison.Il apporte une bonne santé et une paix mentale. Le bananier est considéré comme très sacré et est même vénéré. Le jeudi, les gens vénèrent le bananier et prient le Seigneur Vishnu.

Le cocotier : Le cocotier doit être placé à l’arrière de la cour de la maison.

L’arbre Ashoka : On pense que l’arbre Ashoka aide à éliminer les souffrances et le chagrin et apporte la joie. Il doit être planté devant la cour de la maison.

L’arbre de Neem : La présence d’arbre de Neem dans une maison génère de la positivité et le Neem a également des propriétés médicinales. Il est considéré comme de bon augure selon Vaastu et doit être placé dans le coin nord-ouest. Le parfum du neem devrait passer par les fenêtres de la chambre principale pour la purifier.

Les fleurs chinoises : elles représentent l’optimisme et la croissance. Et parce qu’elles fleurissent au printemps, elles marquent le début d’une nouvelle année ou de nouveaux commencements. Garder ces plantes à la maison invite la bonne volonté et le bonheur parmi les membres de la famille. Cela contribue également à renforcer et à améliorer la situation romantique entre les couples. Ces plantes peut être placées dans le salon ou même la salle à manger de la maison.

La Pivoine : Les pivoines sont la fleur du printemps, également connue sous le nom de « reine des fleurs ». Les fleurs symbolisent la gloire et la richesse. Les pivoines rouges sont les plus recherchées et les plus précieuses, tandis que les pivoines blanches symbolisent les jeunes filles belles et pleines d’esprit. La pivoine est une belle fleur colorée. Elle représente la saison du printemps ainsi que l’optimisme. Elle est à la fois riche, attrayante et délicate dans la nature. En raison de ces qualités, c’est un symbole du féminisme. Elle est de couleur rouge et parce que la couleur rouge est associée aux rituels religieux et divins en Inde, c’est ici une fleur de très bon augure. Les personnes qui souhaitent trouver leur véritable amour doivent planter des pivoines dans la région sud-ouest de leur jardin ou décorer la région sud-ouest de leur maison avec des pivoines. Cela aide à attirer des relations significatives.

L’hibiscus et les bégonias peuvent être utilisés comme substituts des pivoines.

L’hibiscus : C’est une fleur populaire qui symbolise la renommée, la richesse, la gloire et la splendeur. La fleur peut également symboliser la beauté éphémère de la gloire ou de la gloire personnelle et est offerte en cadeau aux femmes et aux hommes.

Chrysanthème : Ce beau jaune rayonne de bonheur, de luminosité et d’optimisme. Par conséquent, la fleur symbolise toutes ces trois qualités. Le Chrysanthème est mieux placé dans le salon de la maison, mais il faut l’éviter dans la chambre. Il est facile à entretenir et pousse bien avec peu de soins.

Les fleurs de prunier : C’est un incontournable pour inviter l’harmonie et la richesse dans la maison. Cette plante contribue à favoriser une positivité et une énergie positive dans l’environnement. Les fleurs de prunier sont mieux placées du côté nord-est ou nord de la maison. Si l’on souhaite le planter dans le jardin, il peut être planté n’importe où !

Le Lys : Le Lys est un symbole de bonheur et d’harmonie entre ses propriétaires. Cela aide également à répandre le calme dans l’atmosphère et aide les gens à rester calmes et sereins. Par conséquent, ils sont mieux placés dans le salon ou la chambre ou dans un endroit où les gens pratiquent la méditation. Dans la culture les lys sont censés amener des fils dans une famille ; en conséquence, ils sont souvent offerts aux femmes le jour de leur mariage ou des anniversaires. Le mot chinois pour lys sonne comme bǎi hé, qui fait partie du proverbe bǎinián hǎo hé, qui signifie « union heureuse pendant cent ans ». La fleur est considérée comme un bon cadeau pour toutes les occasions et on dit qu’elle aide les gens à oublier leurs problèmes.

Le narcisse : Lors de la cueillette du Narcisse, il faut faire attention à éviter la variété naine de Narcisse. C’est parce qu’ils ne favorisent pas l’énergie positive car ils sont très petits. Ils sont mieux placés dans la région nord ou nord-est de la maison.

Le lotus : Le lotus est synonyme d’exclusivité, de moralité, de force et bien sûr de pureté. Il donne un impact maximum s’il est placé à l’entrée de la maison mais aussi dans la maison. Le Lotus est associé à la déesse Lakshmi (la fortune) ainsi qu’au Seigneur Bouddha. Par conséquent, on pense qu’avec la présence du Lotus, cela aidera à attirer l’illumination ainsi que la richesse. Le lotus est une fleur imprégnée de symbolisme bouddhiste et est considérée comme l’une des huit choses précieuses de la foi bouddhiste. Il symbolise la pureté et le fait de sortir de la boue sans souillure. On dit que le lotus fleurit à Pékin le 8 avril lunaire, qui est l’anniversaire du Bouddha, et le 8 janvier lunaire, qui est le jour du lotus.

Le magnolia blanc : Cette fleur favorise l’amour et la pureté. Il est préférable de le conserver dans le salon ou dans un lieu de méditation à la maison. Planter un magnolia blanc contribue à répandre le contentement parmi les propriétaires et augmente la chance. Les magnolias étaient autrefois si précieux que seuls les empereurs étaient autorisés à en posséder. Ils ont également été utilisés en médecine. Aujourd’hui, les magnolias représentent la beauté.

L’Iris: Le jour lunaire du 5 mai, des iris sont suspendus au-dessus des portes pour repousser les mauvais esprits. La fleur est aussi un symbole du printemps, et on dit que les manger prolonge la vie.

Les chrysanthèmes : sont l’une des fleurs les plus communes et symbolisent l’automne et le neuvième mois lunaire. Le mot chinois pour chrysanthème est similaire à jū, qui signifie « rester » et jiù qui signifie « longtemps ». Par conséquent, les chrysanthèmes symbolisent la durée et la longue vie.

L’orchidée : L’orchidée symbolise l’amour et la beauté et peut être le symbole d’un couple marié. La fleur représente également la richesse et la fortune, et lorsqu’elle est placée dans un vase, les orchidées symbolisent l’unité.

Plantes à éviter pour le Vaastu

Plantes à essence

On peut mettre de la menthe ou des petites plantes dans la maison, mais évitez de mettre des plantes à épices à l’intérieur. Évitez aussi les plantes avec des épines, comme les cactées.

Autre symbolisme des fleurs

En plus des fleurs et des plantes ayant leur propre symbolisme, la couleur d’une fleur peut également lui donner une signification particulière dans la culture . Par exemple, le rose et le rouge sont les couleurs de la fête, de la chance et du bonheur, tandis que le blanc est la couleur de la mort et des fantômes.